Il est rare que des moments d’une telle intensité dramatique soient donnés à vivre. Le récit autobiographique signé par Henri Alleg, compte-rendu clinique, sans pathos, décrivant par le menu les horreurs que l’auteur a subi dans les chambres de torture de la Villa Sesini à Alger, est sublimé par la mise en scène pudique, toute en nuance, de Laurent Meininger. Le propos, et les questions fondamentales qu’il soulève – Que signifie résister ? Comment réagir face à la peur ? A la souffrance physique ? Jusqu’où est-on capable d’aller pour défendre un idéal ? – sont magistralement éclairés par la performance de Stanislas Nordey.
Seul en scène, le comédien nous tient sur un chemin de crête émotionnel vertigineux entre l’épouvante que suscite le récit et le courage hors du commun de celui qu’il incarne.
Avec Stanislas Nordey
Mise en scène Laurent Meininger
Assistanat à la mise en scène Jeanne François
Scénographie Nicolas Milhé et Renaud Lagier
Conception décors Ronan Menard
Création lumière Renaud Lagier
Régie lumière Anna Geneste
Création sonore Mikaël Plunian
Régie générale Bruno Bumbolo
Production Compagnie Forget Me Not
Diffusion En votre Compagnie – Olivier Talpaert
Avec le soutien de DRAC Bretagne / Région Bretagne / Rennes métropole
Et la participation Théâtre de la Cité, CDN Toulouse-Occitanie / Théâtre National de Bretagne
Coproduction Théâtre National de Strasbourg / Fonds de Dotation du Quartz, Scène Nationale de Brest / L’Archipel, scène de territoire pour le théâtre, Fouesnant-Les-Glenan/ Théâtre du Pays de Morlaix / Le GRRRANIT Scène nationale de Belfort