Un volet important de l’action du Théâtre Victor Hugo envers les Arts du Geste est son investissement dans l’accompagnement des compagnies dans la création. Cet accompagnement prend plusieurs formes.
Des apports en numéraire sont donnés à plusieurs compagnies chaque année. Là encore notre objectif est d’offrir le spectre le plus large des Arts du Geste et d’en montrer la transdisciplinarité. Ainsi nous pouvons autant coproduire du théâtre gestuel que du masque, du théâtre visuel que du burlesque ; du jeune public comme du tous publics ; des compagnies émergentes autant que celles qui sont reconnues. Sur les deux dernières saisons, ont été soutenues les compagnies Mangano-Massip, Les Ames nocturnes, Théâtre du Mouvement – Yves Marc, L’immédiat – Camille Boitel, Hippocampe, Sweet Disaster, Societat Valentinas, 3e Génération, Théâtre du Mouvement – Claire Heggen, Collectif 2222.
Nous n’oublions pas que nous sommes d’abord une scène pluridisciplinaire et coproduisons également du théâtre « textuel ». Nous sommes attachés à soutenir des metteur·euses en scène qui interrogent notre époque. Les compagnies La Rousse, Nova, La Jeunesse Aimable, François Rancillac, Label Brut et le collectif I am a bird now ont été coproduits ces dernières années.
Le théâtre ouvre son plateau à des résidences de création une dizaine de semaine par an.
Le soutien aux compagnies et artistes émergents est, de longue date, intégré au travail du Théâtre Victor Hugo. C’est pourquoi nous avons accueilli avec conviction le nouveau projet proposé par le Groupe Geste(s), en partenariat avec le Collectif des Arts du Mime et du Geste, et nous y participons activement : la création d’un plateau dédié à la jeune création.
Si le Groupe Geste a pris cette décision, c’est précisément parce que sa renommée grandissante a conduit de plus en plus de compagnies confirmées à déposer des projets à ses Plateaux. Cette situation a conduit à l’éviction des compagnies émergentes ou de jeunes artistes sortis d’écoles.
« Premiers Geste(s) - Jeune création en Arts du Mime et du Geste » a pour objectif de résoudre ce problème ; cette action, soutenue par le Ministère de la Culture et le Conseil Régional, est destinée aux premières créations dans le domaine des Arts du Mime et du Geste.