Bandeau Le malade imaginaire
© Laura Bousquet

Le malade imaginaire

D’après Molière

Tigran Mekhitarian / Compagnie de l’Illustre Théâtre

Tigran Mekhitarian est un amoureux de Molière ; un amoureux et un habitué. Avec sa compagnie de l’Illustre Théâtre, il a déjà porté sur les planches avec un grand succès public nombre de ses pièces. Avec Le malade imaginaire, sa propension à insuffler à ces grands classiques du répertoire baroque un vent de contemporanéité se manifeste encore de manière éclatante. Imaginaire ? Argan est surtout ce qu’on appelle un « grand malade », dépressif, shooté aux antidépresseurs ; « violent et cruel… égoïste… En un mot il est mauvais… avec les autres et avec lui-même ».

Tigran Mekhitarian joue le rôle-titre, excellent comédien qui s’entoure d’excellents comédiens et comédiennes ; certains que l’on admire depuis longtemps ; d’autres tout jeunes déjà talentueux.
« Plus la tragédie est forte, plus les mots de Molière font rire », dit-il. Vous allez vous régaler.

« Tigran Mekhitarian joue et met en scène un Malade imaginaire bien d’aujourd’hui, empreint de culture urbaine et d’une belle énergie.  »
Sceneweb

 

Distribution / Technique

Mise en scène et adaptation Tigran Mekhitarian
Direction artistique La cie l’Illustre Théâtre
Distribution Anne Coutureau, Serge Avédikian, Isabelle Gardien, Tigran Mekhitarian, L’Éclatante marine, Sébastien Gorski, Camila Halima Filali, Étienne Paliniewicz
Musique, création sonore Sébastien Gorski
Chorégraphies Camila Halima Filali
Lumières Denis Koransky
Scénographie Georges Vauraz
Costumes Axel Boursier

Productions / Partenaires

Production En scène productions, A mon tour prod et Tcholélé théâtres
Coproduction la Ville d’Ablon sur Seine et le Théâtre des Brunes
Soutiens Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN, le Théâtre Jean Vilar, Le Salmanazar scène de création et de diffusion d’Épernay, le ville d’Ablon-sur-Seine centre culturel Alain Poher, la ville de Louvres espace culturel Bernard Dagues, le centre des bords de Marne du Perreux-sur-Marne
Remerciements Centre Paris Anim’ Dunois et Centre Paris Anim’ Maurice Ravel

Internet et Réseaux sociaux