C’est l’histoire d’un musicien qui, durant le confinement, a cherché un moyen pour maintenir le moral de ses amis. Yapp a ainsi fait des vidéos, jouant de tous les instruments et accompagnant sa musique – mélange de yiddish et tzigane – d’images, d’histoires, de petits clips…Un musicien du monde et du cœur, avec plus de 40 ans d’expérience, de New York à Budapest, de Trondheim à Istanbul. Original, virtuose et surprenant !
« Tu entraînes vers d’autres rivages, vers une autre lecture du monde. La musique est la première forme de résistance spirituelle. Ton travail ressemble à l’homme que tu ES. Avec toi le vent souffle ! » Michel Bruzat, du Théâtre La Passerelle à Limoges.
Jaap (Yapp) Mulder, né en 1959, est un clarinettiste-saxophoniste néerlandais virtuose, un chanteur et conteur théâtral, « un personnage pittoresque », selon ses voisins d’Eymoutiers (Haute-Vienne), village dont il est tombé amoureux au point de s’y installer. Il introduit la musique klezmer et yiddish aux Pays-Bas en 1988, avec son groupe Di Gojim, dont il est le leader artistique pendant plus de 30 ans. En 2022, il fonde le groupe Héjre Kati-Balkan Klezmer band, puis en France en 2023, le Trio Gare de l’Est. Avec ses fils David (batterie) et Ruben (piano), Jaap forme le trio Mulder & Sons, avec qui ils réalisent un programme de théâtre musical en néerlandais et en français, composant eux-mêmes toute la musique, un mélange de folkpop, de balkanique, de yiddish et de chansons, sur des paroles qu’ils écrivent et des poèmes internationaux.