C’est au cimetière parisien de Bagneux que depuis le mois de mai 2022 repose l’acteur, metteur en scène et écrivain Gabriel Garran, fils d’émigré, marqué par l’Occupation, sa solitude disloquée au sortir de l’enfance. D’une génération fondatrice, c’est la marge qui l’intéressera : la banlieue et la Francophonie avec le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, premier pari contemporain et permanent, à longueur d’année, de la périphérie. Puis le Théâtre International de Langue Française (TILF), explorant l’étonnante vitalité scénique jaillie hors de nos frontières.
Et c’est à Bagneux que Lo Schuh ressuscitera Filiation, la dernière pièce de Gabriel Garran, qu’il est le seul à avoir « ouvert en scène » en 2017, devant son auteur pris à la gorge et disant : « Et c’est de lui, Laurent Schuh, que me vient le choc, l’initiation à mon propre verbe »
Lo Schuh, acteur, metteur en scène, poèzicien sans frontière, conçoit depuis plus de trente ans en France, à l’international, des créations théâtrales, cabarets transdisciplinaires, festivals à la croisée des langages et des rencontres, tel le dernier né en 2022, /e Geste qui conte en Charente Limousine. Il sera accompagné de ses superbes complices, Scarlet, la «danseuse capable de danser 24 heures sur 24» et l’extravagant musicien en scène Roberto Robao.