Bandeau Albert Dadas, le Fou voyageur
© Philippe Fertray

Albert Dadas, le Fou voyageur

Compagnie du Cri qui pousse

À la fin du XIXe siècle, le monde de la psychiatrie révèle une forme de schizophrénie, la dromomanie, qui se caractérise par un besoin irrépressible de marcher, parfois sur de très longues distances. On appela ce phénomène « l’épidémie des fous voyageurs »,.
Albert Dadas, employé de la compagnie du Gaz de Bordeaux, est un « aliéné » emblématique de cette pathologie souvent assimilée à du vagabondage. Son cas fit le sujet d’une thèse en juillet 1886, « Les aliénés voyageurs. Essai médico-psychologique » par Philippe Tissié, jeune médecin psychiatre à l’Hôpital Saint-André de Bordeaux.

La folie voyageuse d’Albert Dadas lui fit traverser toute l’Europe de Bordeaux à Moscou et de Moscou à Istanbul. Ses mésaventures furent nombreuses : il déserte, fait des petits travaux de survie, se fait emprisonner, oublie la date de son mariage, se fait déporter en Turquie, embarque pour Alger. Ses récits auprès de son psychiatre témoignent de son temps, d’un rapport hors normes au monde et à l’espace.

Cette pièce propose d’évoquer la complexité de ce personnage, sa relation particulière à son psychiatre mais aussi et surtout l’innocence de son regard sur le monde et l’instinct de liberté qui l’entraîne à marcher.

Distribution / Technique

Auteur, metteur en scène Philippe Fertray
Avec Philippe Fertray (dans le rôle d’Albert Dadas), Laurent Schuh (dans le rôle de Philippe Tissié et du commissaire russe), Gilles Troulet (dans le rôle du gendarme, du Zouave et du traducteur russe)
Collaboration artistique, costumes, assistance régie Sophy Ada