« Et si je pouvais offrir à mon père la victoire de son engagement ? »
Dans cette suite d’Eckmühl à Eckmühl, vu au Festival Auteurs en Acte 2024, 4 copains, déménageurs du dimanche, se retrouvent dans le grenier d’une maison familiale, à faire le bilan d’une vie. Ils se lancent alors dans un récit aux ambiances de luttes passées, en chansons et musique…
« Je ne laisserai pas les idées reçues, taillées à la hache, réduire à néant ces années de lutte auprès des sans le sou, des sans-logis, sans salaire ou sans dent. »
Stéphane Titelein, issu du Conservatoire National d’art dramatique de Région de Lille, salarié depuis ses débuts de la Compagnie Franche connexion, travaille depuis une trentaine d’années, en France et au-delà, avec un attachement particulier pour le territoire régional, et notamment l’ex-bassin minier où il a mis en place le festival « On vous y emmène » (Communauté d’agglomération d’Hénin Carvin dans le Pas-de-Calais).
Écriture et mise en scène Stéphane Titelein
Mis en musique et avec
Antoine Chartier (piano),
Timothée Couteau (violoncelle),
Charlie Giezek (batterie),
Stéphane Titelein (voix)
Scénographie/Création et régie lumière Vincent Thomas
Régie son Vincent Thiriez
Vidéo Antoine Chartier
Production Lucile Vincent et Thomas Fontaine
Spectacle créé à L’école Buissonnière – Théâtre Populaire
Coproduction Association Ose Arts !, L’Escapade, les villes de Sallaumines, Méricourt et Avion.
Avec le soutien de la région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin et la ville de Montigny-en-Gohelle.