ENDIVE : cichorium intibus, nom commun de la chicorée de Bruxelles: Dans une cave sombre, des racines sont recouvertes de fumier, après 25 jours, des feuilles blanches apparaissent. Moi ça faisait des mois que je vivais dans le merdier de ma chambre déclarée zone Seveso; j’étais devenu une belle endive d’1m80…
Le paradoxe de l’endive est cet instant incertain où l’ado, les pieds plantés dans le merdier de sa vie, cherche à faire pousser ses feuilles. Faire une fable de sa vie, ce n’est pas simplement se raconter, c’est faire de ses souvenirs une pensée ironique, c’est passer de l’anecdote à l’universel, c’est révéler une sagesse blagueuse du chahut juvénile. Alexis Louis Lucas transpose ses souvenirs d’enfance en une fable de la transmission. Des turbulences de l’insolence, naît une petite chose aussi précieuse que pâle, l’humilité. L’enfant de L’utopie des arbres projetait son ambition au pied du grand sapin du fond du jardin, l’adolescent du Paradoxe de l’endive l’expérimente aux pieds des hommes pour partir à l’assaut du monde…
Écriture, musique et jeu Alexis Louis-Lucas
Mise en scène Pierre Yanelli
Régie générale Aurélien Chevalier
Construction décors Nicolas Bridier
Production/diffusion Agnès Billard
Administration Tiziana Melis
Ce spectacle a reçu le soutien
de TGB à Chatillon/Seine, de l’ARTDAM, La salle Jean Genet-Couches, La scène Faramine-Pierre Perthuis, les villes de Quetigny et Dijon, !’Abreuvoir, le Bistrot de la Scène à Dijon, le Cèdre de Chenôve, le théâtre de Beaune, ARTIS et le Réseau Affluences de Bourgogne Franche Comté et le ministère de la culture. La compagnie est soutenue par les villes de Quetigny et Dijon, la région Bourgogne Franche Comté, le département de la Côte d’Or, la DRAC Bourgogne Franche Comté, le réseau Affluences.
Auteurs en Acte est organisé par la Compagnie SourouS en collaboration avec le Théâtre Victor Hugo et la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Bagneux.