« Et vous comment disparaissez-vous de vous-mêmes ? » demande la jeune autrice Rébecca Déraspe, dont la pièce, d’une infinie tendresse, se penche sur le phénomène de disparition volontaire. Jeune femme trentenaire, mère, conjointe, fille, amie, Emma menait une vie « normale », qu’est-ce qui l’a poussé à disparaître ? Ses proches tentent de comprendre.
Avec beaucoup d’émotion et non sans humour, multipliant les approches dramaturgiques, l’autrice explore les multiples visages de nos enfermements, ceux qui sont de nature à susciter l’envie de nous évaporer. Elle compose ainsi un véritable oratorio qui célèbre l’unicité de chaque être, son mystère et sa singularité.
Signée par Fabian Chappuis, la mise en scène de ce drame intime et familial dessine en creux un portrait sans concession de notre époque, et joue avec bonheur de la proximité avec le public.
Création 2024
Mise en scène et scénographie Fabian Chappuis
Emma ; une femme dans la jeune trentaine Elisabeth Ventura
Nina, la fille d’Emma ; elle grandira Chloé Ploton
la mère Anne Coutureau
le père Laurent d’Olce
le copain Olivier Martial
les amis, les autres Camillle de Sablet, Benjamin Penamaria, ceux qui font en sorte que Emma se constitue en tant qu’Emma.
Collaboration artistique Taïdir Ouazine
Musique Cyril Romoli
Vidéo Bastien Capela
Lumière et collaboration scénographie Lucie Joliot
Production
Compagnie Orten
Coproduction
Théâtre Victor Hugo
Avec le soutien
du Théâtre Paris Villette, de Oui – Festival de théâtre en français de Barcelone
et la participation artistique du Jeune Théâtre National
Résidences
Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine, Théâtre Paris Villette, Le Chaudron du Othe-Armance Festival, Le Grand Parquet