Dystopie burlesque et grinçante aux allures de thriller rétrofuturiste, Pour Votre Bien explore avec dérision notre rapport à la peur et notre réceptivité à ses messages…
Elle est là depuis toujours. Cachée dans nos livres d’enfant, sous notre lit, dans les films, aux infos, chez le médecin, à l’autre bout du monde ou à notre porte,
aujourd’hui et demain. Elle nous colle à la peau. La peur…
Dans ce thriller cartoonesque, nous suivons la trajectoire intime d’une femme face à cette émotion ambivalente, à la fois instinct fondamental de préservation et levier de contrôle social.
Surgissant de la sphère numérique, les Michel·les, personnification des flux constants d’information, sont les étranges guides de ce voyage à travers la peur. Ni vraiment humain·es, ni vraiment intelligence artificielle : des cyber-fonctionnaires au look rétrofuturiste, qui déploient un arsenal d’expériences immersives tantôt effrayantes, tantôt absurdes voire déjantées, pour contraindre cette femme à se confronter aux images terrifiantes qui hantent son esprit.
Des bribes d’un souvenir traumatique refont surface sous les traits d’un personnage au masque de clown que seule Madame de la Porte semble apercevoir. Les pièces d’un puzzle macabre se mettent en place. Celui d’un drame intime teinté de sang…
CRÉATION 2024
Conçu par Dorothée Malfoy-Noël et Luis Torreão
Mise en scène Luis Torreão
Texte Dorothée Malfoy-Noël, et extraits de Franz Kafka et Rui Zink (L’Installation de la peur – traduction Maïra Muchnik – Ed. Agullo)
Collaboration à la dramaturgie Cosette Dubois
Interprétation-création Rachi Afsahi, Cosette Dubois, Dorothée Malfoy-Noël, Simon Pierzchlewicz
Création sonore Déborah Paunot (Kimmea)
Lumière Sébastien Tardon
Costume (robe de chambre de Madame de la Porte) Zino Touafek
Coproduction
Théâtre Victor Hugo de Bagneux (92)