Un beau matin, un jeune homme égaré, dans tous les sens du terme, entre au service de neurologie d’un hôpital dans le Sud de la France. Il ne se souvient plus de rien hormis quelques mots de russe et le prénom d’une femme qu’il dit rechercher désespérément : Olia. La pièce, qui emprunte au merveilleux du conte, grâce au miracle de l’amour, tient aussi du polar psychologique. Montée de part en part comme un flash-back, elle fait appel à un travail d’enquête de reconstitution mémorielle jusqu’au sens policier du terme. Le metteur en scène François Rancillac, qui n’en est pas à sa première collaboration avec l’auteur, Gilles Granouillet, note : « c’est une pièce qui raconte le réel foudroyé par l’amour absolu (…) Un absolu qui se déprend des frontières, des limites, du temps et de la mémoire, et entraîne les êtres dans son maëlstrom ».
Mise en scène François Rancillac
Daniel Streiberg joué par Daniel Kenigsberg
Léa Paule jouée par Claudine Charreyre
Olia Streiberg jouée par Lenka Luptáková
Hermann joué par Clément Proust
Dramaturgie Gilles Granouillet
Assistante à la mise en scène Christine Guênon
Scénographie Raymond Sarti
Costumes Sabine Siegwalt
Lumière Guillaume Tesson
Son et composition musicale Sébastien Quencez
Régie générale Jérôme Aubert
Production
Cies « Théâtre sur paroles » (direction F. Rancillac, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France) et « Travelling Théâtre » (direction G.Granouillet, conventionnée par la région Auvergne Rhône-Alpes, le département de la Loire et la ville de Saint-Etienne)
Production déléguée
Théâtre sur paroles
Coproduction
Théâtre des 2 Rives (Charenton-le-Pont) / La Maison des Arts du Léman – Scène nationale de Thonon-Evian / Espace culturel Albert Camus du Chambon-Feugerolles / Théâtre Victor Hugo de Bagneux / Dieppe Scène Nationale / Théâtre d’Aurillac – Avec l’aide du Théâtre de l’Echangeur-cie Public Chéri (Bagnolet).