Bandeau CHAMBRE 2
© Huma Rosentalski

CHAMBRE 2

Cie Empreinte(s)

Prix du roman FNAC, Chambre 2, premier ouvrage très remarqué de Julie Bonnie, a déjà fait l’objet d’une adaptation pour le cinéma, avec dans le rôle principal, Sandrine Bonnaire. La metteuse en scène, Catherine Vrignaud Cohen et la comédienne, Anne Le Guernec, lui offre une troisième vie au théâtre avec ce seul-en-scène unanimement salué par la critique. Béatrice, ex-rockeuse reconvertie en auxiliaire de puériculture, travaille dans le service de maternité d’un hôpital depuis une dizaine d’années. Entre joies, tragédies et manque de moyens, l’héroïne étouffe dans sa blouse trop étriquée. Et se demande, en témoignant sans fard, avec exigence, empathie, rage aussi, comment elle en est arrivée là.

« J’aborde la pièce comme un road-movie intime » note la metteuse en scène qui ajoute : « Comme nous, Béatrice est une anti-héroïne. Sur ce chemin de la liberté, elle va s’affranchir de son désir de normalité, de l’obligation de perfection, pour devenir elle-même ».

Catherine Vrignaud Cohen met en scène les fractures du système hospitalier. Le parti pris de mise en scène est dépouillé. Pour aller à l’essentiel. Une belle rencontre entre théâtre et témoignages.
L’Humanité (03/01/2021)

Distribution / Technique

Autrice Julie Bonnie
Metteuse en scène Catherine Vrignaud Cohen
Comédienne Anne Le Guernec
Chorégraphe Stéphanie Chêne
Scénographie et lumière Huma Rosentalski
Créateur sonore Sylvain Jacques

Productions / Partenaires

Production
Cie Empreinte(s)

Coproduction
Région Île-de-France / SPEDIDAM / Région Hauts-de-France / le Quai des Arts (Argentan) dans le cadre des relais culturels régionaux / Ville de Saint-Quentin / Théâtre du Cormier (Cormeilles-en-Parisis)

Avec le soutien de
CDN de Sartrouville / Espace culturel Robert Doisneau (Meudon) / Théâtre de la Reine Blanche (Paris) / Théâtre Jean Vilar (Suresnes)

Avec le soutien en résidence
La Grange Dîmière – Théâtre de Fresnes / la Ferme du Buisson – Scène Nationale  Marne-la-Vallée.

Internet et Réseaux sociaux