Les questions sociétales et politiques sont la matière vive des créations d’Ahmed Madani. Incandescences est le dernier volet de la trilogie, Face à leur destin, consacrée à la jeunesse des quartiers populaires. Avec ce nouvel opus, l’accent est mis sur la transmission. Les relations sociales liées aux rapports hommes-femmes servent l’angle choisi. La chair du spectacle tient à la collection de témoignages ; une centaine de filles et de garçons ont accepté d’ouvrir leur cœur. Neuf de ces jeunes gens montent sur scène, porte-paroles de cette jeunesse incandescente, dans une langue taillée sur mesure pour chacun d’eux. Ils dansent, rappent en chœur, chantent en solo.
« Interprètes d’une spontanéité… admirable et touchante » soulevés par le « formidable travail choral » du metteur en scène. Sans pudeur, tantôt légers, tantôt graves, avec éloquence, fierté, drôlerie et élégance, ils s’adressent à nous, en mettant de « bons mots » sur leurs maux.
Avec Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jordan Rezgui, Izabela Zak
Texte et mise en scène Ahmed Madani
Assistant à la mise en scène Issam Rachyq-Ahrad
Création vidéo Nicolas Clauss
Création sonore Christophe Séchet
Regard extérieur chorégraphique Salia Sanou assisté de Jérôme Kaboré
Création lumières et régie générale Damien Klein
Régie son Jérémy Gravier
Costumes Pascale Barré, Ahmed Madani
Coach chant Dominique Magloire
Administratrice de production Pauline Dagron
Chargée de diffusion et de développement Rachel Barrier
Production
Madani Compagnie
Coproduction
Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique (Nantes) / La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny) / Fontenay-en-Scènes (Fontenay-sous-Bois) / Le Théâtre Brétigny – Scène conventionnéearts et humanités – Résidence d’artistes / L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet, 28) / La Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos / La Maison de la Culture (Amiens) – Pôle européen de création et de production / La Comédie de Picardie / Le Vivat d’Armentières – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création / Le Théâtre Les Passerelles (Pontault Combault) – Scène de Paris – Vallée de la Marne / L’Azimut (Antony/Châtenay-Malabry)
Avec le soutien de
La Maison des Arts de Créteil / Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff / Le Théâtre de Chelles / Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (Paris) / Le Safran – Scène conventionnée / La Maison du Théâtre (Amiens) / Le Théâtre de Poche (Bruxelles) / La Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel.
Le projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Ministère de la Culture (aide au compagnonnage), de la Région Ile-de-France (aide à la création), du Département du Val-de-Marne et du Département des Yvelines, et est réalisé avec la participation artistique du Jeune Théâtre National – Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Elle bénéficie également du soutien du Département de l’Essonne.