ACTIONS ARTISTIQUES

ACTIONS ARTISTIQUES

LE SOUTIEN À LA CRÉATION

Les créations, les coproductions, les préachats, les résidences… Le théâtre Victor Hugo soutient les artistes. Chaque saison le théâtre Victor-Hugo aide les Cies en création par un apport financier afin de les soutenir pendant leur travail de recherche et de répétition. Pour d’autres il s’agit de « pré-achat » ou encore de mise à disposition du plateau et des moyens techniques du théâtre. Cette saison plusieurs spectacles soutenus par le théâtre sont accueillis :

LES RÉSIDENCES

Cette année, deux compagnies ont été choisies pour créer leur spectacle au TVH.
Disposer d’un plateau pour une Cie, c’est le « nerf de la guerre » ; la scène est indispensable un outil de création. Les résidences permettent aux artistes de répéter leur création en conditions optimum. Qu’ils soient en début ou en fin de création ces mises à dispositions de plateau pour des durées plus ou moins longues sont un soutien essentiel au travail de création.

En résidence cette saison :

  • Le Collectif I am a bird now Daniella Labbé-Cabréra & Aurélie Leroux
  • La Cie Mangano Massip

LE PRIX THÉÂTRE 13 JEUNE METTEUR EN SCÈNE

Chaque année, six jeunes compagnies sont en compétition pour ce Prix qui prend de plus en plus d’ampleur. Le jury est composé d’institutions, d’artistes et de professionnels de la culture. Le Théâtre Victor-Hugo, membre du jury, s’engage à programmer le lauréat et offrir la représentation à ses spectateurs.

LES PLATEAUX DU GROUPE GESTE

Le théâtre Victor-Hugo est membre du Groupe Geste(S) qui, chaque année organise des « Plateaux » présentation d’une première étape de travail des compagnies envers les professionnels. Le, la (ou les) lauréat.e.(s) est (sont) soutenu.e.s par le Groupe Geste(S), par une subvention, l’organisation d’une « tournée », de l’accompagnement artistique… L’organisation de ces Plateaux est subventionnée par la DGCA.